Muscle-cars sur mesure

Maserati 4200 Spyder - Jaguar XKR cabriolet - Mercedes SL55 AMG

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Ces cabriolets du début des années 2000 se caractérisent par une carrosserie élégante habillant le punch d’un puissant V8, le tout pour un prix abordable. Greg MacLeman prend le volant pour faire son choix.

Pendant toute la période qui va des années 1960 jusqu’à l’écroulement deGoldman Sachs, la voiture de sport préférée des directeurs d’entreprises ou des traders à succès était forcément allemande et à moteur arrière. Mais au début des années 2000,les marques comme Jaguar, Maserati et Mercedes se sont enfin décidées à proposer des alternatives brillantes et bien pensées face à l’omniprésente 911, pour ébranler sa domination sur le marché de la « midlife-crisis ».

Mais contrairement à la Porsche, ces trois voitures présentaient une personnalité qui en faisaient des grandes routières plutôt que de pures voitures de sport: le genre de machine dans laquelle la radio était branchée sur FIP, avec The Time is Nowchanté par Moloko dans le lecteur de CD. Mais à l’inverse de leurs prédécesseurs, ces cabriolets V8 permettaient des performances ahurissantes permettant de satisfaire les acheteurs qui voulaient devancer tout le monde au feu rouge, mais qui ne rechignaient pas devant un confort agréable et de beauxsièges cuir quand leurs copains ne les regardaient pas. La valeur de ces voitures étonnantes étant aujourd’hui passée sous la barre des 20000€, il est peut-être temps de s’y intéresser: jamais le rapport entre valeur et puissance n’a été aussi favorable…

[…]

Acheter ce numéro