Japonaise emblématique

Datsun 240 Z

© Classic & Sports Car / James Mann

Albert Hitchcock a importé cette Datsun 240Z d’Australie après avoir vu une minuscule photo dans une petite annonce. Il s’est ensuite lancé dans une restauration complète pour en faire un des plus beaux exemplaires de la planète. Ross Alkureishi raconte l’histoire.

Le monde moderne, frénétique et surchargé en informations, empiète toujours plus sur l’univers tranquille des automobiles anciennes. Sur quoi allez-vous aujourd’hui jeter votre dévolu? Un site internet, une vidéo personnalisée, une « e-newsletter », YouTube, Flickr, Instagram, Twitter, Vimeo, Tumblr, Pinterest ou autre média social? Il est donc rafraîchissant qu’une bonne vieille méthode comme la petite annonce papier puisse encore se jouer des ondes électroniques et atteindre sa cible.

« Je ne recherchais pas activement, » indique Albert Hitchcock, directeur des opérations dans une société d’édition. « Mais en feuilletant un jour Classic & Sports Car, j’ai vu une annonce de la Classic Throttle Shop, à Sydney, en Australie, proposant une Datsun 240 Z de 1971, en état d’origine et avec peu de km. »La minuscule photo qui l’accompagnait attisait sa curiosité, ce qui débouchait sur un coup de téléphone qui confirmait le faible nombre de propriétaires et les 87000km d’origine. Cette conversation était suivie par une série de photos, y compris des soubassements,où apparaissaient encore les marquages jaunes d’origine sur les fixations de suspension.

[…]

Acheter ce numéro