Sur mesure pour le patron

Fiat Maremma

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Cette Fiat 130 break de chasse a été fabriquée spécialement pour le président du groupe, Gianni Agnelli. Martin Buckley en rappelle l’histoire.

Quand Gianni Agnelli est devenu en 1966 président de Fiat, à l’âge de 45 ans, il avait déjà vécu au moins deux vies. Petit-fils préféré du fondateur de la firme, il avait été préparé à la position suprême mais, après un service militaire pendant la guerre sur le front russe et en Libye, l’héritier avait eu tout le temps de se détendre. Pendant les 20 années qui ont suivi, le jeune Agnelli ne s’est en effet pas privé des plaisirs de la vie. Immensément riche, avec un physique flatteur et un charme auquel aucune femme ne semblait résister, Agnelli était l’archétype du playboy de la jetset. Dans les années 1950, il apparaissait régulièrement dans les pages « potins », souvent accompagné d’une star du grand écran (il aurait eu une liaison avec Rita Hayworth et Anita Ekberg, parmi d’autres), ou en route pour une soirée d’excès sur son yacht ou à la Villa Leopolda, son refuge de la Riviera.

C’était une vie d’hédonisme, mais pas sans risque et certains de ses compagnons de fête ont laissé leur vie au volant de leur voiture de sport, comme Aly Khan (avec une Lancia Flaminia) ou Porfirio Rubirosa (à bord d’un cabriolet Ferrari 250 GT) parmi les plus connus.

[…]

Acheter ce numéro