Les bombes des années 1990

Peugeot 306 Rallye (S16) - Ford Puma Racing - Honda Integra Type R

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Simon Charlesworth se plonge dans l’univers des redoutables sportives des années 1990, extrêmement vives et légères, avec la sublime Peugeot 306 Rallye et deux de ses plus brillantes rivales, la Ford Puma Racing et la Honda Integra Type R.

C’est une pure coïncidence : sortant de l’ombre, le soleil l’inonde de ses rayons, illuminant détails et surfaces. Les yeux sur l’immatriculation, je reste interdit, happé par les souvenirs. L’idée de cet article remonte en fait à l’époque où j’étais encore un jeune journaliste avec tous ses points de permis de conduire. Et qui est tombé sous le charme d’une étonnante boule de nerfs, cette voiture de presse qui attendait les essayeurs en mal de sensations et qui excellait à les rendre fortes. C’était une Ford Puma Racing, la première produite. Et comme vous l’avez sans doute deviné, c’était la voiture de cet article : V1 FRP.

Ruperts, l’homme du marketing, contesterait le fait que la Ford Puma Racing, la Honda Integra Type R et la Peugeot 306 Rallye (deux coupés et une compacte) aient jamais été concurrentes. En fait, la raison de les réunir est liée à ce qu’elles représentent, au crépuscule du XXe siècle : une espèce disparue de voitures à moteur atmosphérique, qui plaçaient le plaisir de conduire et des hauts régimes avant toute chose, en plus d’un toit et d’un prix abordable.

[…]

Acheter ce numéro