Guide d’achat

Ford Model A

La remplaçante de la Ford T, née juste avant la crise de 1929, est un excellent choix pour découvrir le monde des voitures d’avant-guerre, comme le souligne Malcolm McKay.

La Ford A, ou « Model A », était complètement différente de la Model T. Ainsi, la boîte à planétaires laissait place à une trois-rapports classique (mais non synchronisée et avec marche arrière à la place de la première) avec embrayage. Les freins arrière à commande manuelle étaient remplacés par quatre tambours avec pédale, le thermosiphon par une pompe à eau, la magnéto par un allumage batterie/bobine et l’équipement standard comportait un démarreur électrique. Au volant, c’était une voiture moderne, à part la pédale d’accélérateur centrale sur les voitures à conduite à droite.

La Ford A a été produite dans 53 usines et 15 pays différents (jusqu’au Chili, la Turquie et le Japon), mais les chiffres de fabrication sont dignes du Mystère de la chambre jaune. Le site du Model A Ford Club of America affiche une page des différentes versions de carrosserie totalisant 4858644 exemplaires et une autre, avec la production par usine, indique 3724747. Selon d’autres sources, ce serait 3,25millions, ou 4,32. Pour ce qui est la production en Angleterre (1928-1930 à Manchester, 1931 à Dagenham), elle atteindrait 25464 unités. Ou 14516? En France, l’usine d’Asnières aurait fabriqué 18 552 exemplaires.

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