50 ans tout rond

Triumph Spitfire

Alors que l’anniversaire de la MGB fait les gros titres, une autre sportive célèbre a atteint son demi-siècle. James Page prend la direction des Alpes pour prendre le volant du tout premier exemplaire produit de Triumph Spitfire.

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Quand on sait combien de Triumph Spitfire circulent encore sur les routes britanniques, Genève semble une destination lointaine pour prendre le volant d’un exemplaire. Il y a pourtant une bonne raison de faire le voyage : la Spitfire que vous voyez ici est la toute première de la série, sur les plus de 314 000 produites de 1962 à 1980. L’ouverture du capot révèle la plaque de châssis portant le poinçon « FC/1 ». Un certificat du British Motor Industry Heritage Trust confirme sa lignée : « Date de construction – 11 septembre 1962» ; « Destination – International Motor Show ». Ceci marque le commencement d’un des succès les plus durables de l’automobile britannique. C’est précisément cette voiture que Triumph a utilisée pour dévoiler le modèle au Salon de Londres et à Genève.

La gestation de la Spitfire a pourtant traîné en longueur. Les années 1950 ont été une décennie florissante pour les voitures de sport britanniques et, conformément au mot d’ordre « Exporter ou mourir » du gouvernement, des constructeurs comme Jaguar et MG se sont solidement établis à l’étranger, spécialement en Amérique. Triumph a pris part au mouvement grâce à ses TR. Le haut et le milieu de gamme étant suffisamment occupés, Austin-Healey a pris la concurrence de vitesse en lançant la Sprite en 1958. Avec sa nouvelle carrosserie monocoque et son moteur dérivé des modèles d’entrée de gamme du groupe BMC, la « Frogeye » était moderne et abordable. A l’occasion du remodelage radical de l’avant en 1961, une version MG – la Midget – a suivi.

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