Guide d’achat

Citroën 2 CV

© Classic & Sports Car

À en croire les prix atteints, celle qui était un « vilain petit canard » est devenue un cygne très recherché. Cette Citroën légendaire ne manque pas de charme.

Définie par Pierre Boulanger, la 2 CV se caractérise par une conception innovante à tous niveaux, avec un souci d’économie et de simplicité. Refroidie par air, avec seulement deux cylindres et pas de distributeur, elle était peu coûteuse à fabriquer et utiliser. Et pourtant elle était très confortable, grâce à une suspension indépendante, d’astucieux ressorts hydrauliques horizontaux interconnectés et un poids suspendu limité grâce aux tambours avant accolés à la boîte de vitesses. Direction à crémaillère, boîte quatre rapports, pneus radiaux et freins à commande hydraulique étaient aussi en avance sur la concurrence. Les phares réglables de l’intérieur et les essuie-glaces à vitesse liée à celle de la voiture (entraînés par le câble de compteur) ne manquaient pas d’astuce.

La 2 CV est apparue en 1948, mais sa conception a commencé avant la guerre. Produite pendant 41 ans, elle n’a été commercialisée en Angleterre qu’entre 1953 et 1961 (construite alors à Slough) puis à partir de 1974.

Le petit bicylindre incassable, conçu par le brillant Walter Becchia, ex-ingénieur de Talbot, a commencé « carré », à 375 cm3 et 62 mm d’alésage et course, pour progresser jusqu’à 602 cm3 (74×70). Contrairement à la plupart des voitures économiques, la 2 CV était assez spacieuse, avec une banquette arrière aisément démontable pour augmenter le volume de coffre.

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