Le chef-d’œuvre de Vittorio Jano

Alfa Romeo Tipo B

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Conçue par Vittorio Jano, l’Alfa Romeo Tipo B était la meilleure voiture de Grand Prix de son époque. L’exemplaire dont nous prenons le volant a appartenu au héros de l’aviation Richard Shuttleworth et, plus récemment, à Tony Smith, collectionneur averti et manager du groupe Genesis et de Phil Collins.

En la regardant baignée de soleil, il est facile de comprendre pourquoi son concepteur Vittorio Jano était si fier de l’Alfa Romeo Tipo B. Après l’impasse de la Tipo A 12-cylindres bimoteur et l’intermède de la 8C Monza , il est parti d’une feuille blanche pour la célèbre monoplace Tipo B. Même dans sa forme tardive à carrosserie large, elle dégage une vraie pureté de ligne, dernière voiture de Grand Prix à essieu rigide avant la domination des Flèches d’Argent profilées à suspension indépendante.

Contrairement à la Monza biplace, utilisable aussi comme voiture de sport, la Tipo B était une pure machine de compétition dont aucun composant n’était interchangeable avec le modèle précédent. Même le superbe moteur 8C était transformé en monobloc, avec un carter plus étroit et deux compresseurs alimentant chacun quatre cylindres séparés par la commande de distribution centrale chère à Jano. Ainsi, la testa fissata (culasse fixe) éliminait les problèmes de joint de culasse de ce plus puissant 2,6 litres.

[…]

Acheter ce numéro