Naissance d’une icône

BMW 3.0 CSL

© Classic & Sports Car / James Mann

Le superbe coupé E9 est né il y a 50 ans, mais c’est l’arrivée en 1971 de la CSL qui a lancé la glorieuse histoire de BMW Motorsport.

L’histoire du coupé CSL comporte quatre étapes, les 500 conduites à droite produites pour l’Angleterre étant d’une certaines façon les moins excitantes. Tout cela fait partie de la légende qui entoure la plus désirable des BMW des années 1970. Les versions « Batmobile », les plus rapides, plus rares et plus spectaculaires, tendent à attirer tous les regards, mais nous ne savons pas grand-chose des toutes premières CSL, les 169 exemplaires à carburateurs fabriqués entre mai 1971 et juin 1972. Ces versions n’ont pas été vendues au Royaume-Uni, où leur personnalité dépouillée n’aurait pas été en accord avec l’image luxueuse que les importateurs locaux cherchaient à promouvoir.

En fait les coupés E9, avec leur équipement haut de gamme et leur coque pas spécialement rigide, n’étaient guère prédestinés à une carrière sportive. Qui aurait pensé qu’une voiture ayant commencé sa carrière en 1965 sous la forme de la prosaïque 2000 CS se retrouverait avec cinq titres de Championne d’Europe de Tourisme, encore compétitive trois ans après son remplacement par la E24 Série 6 ?

[…]

Acheter ce numéro