Le charme d’un monde révolu

Moretti 2300 S

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Avec son style superbe, ce n’est pas uniquement sa rareté qui fait de ce cabriolet Moretti 2300 S une voiture extrêmement séduisante.

Il affiche un large sourire, le soleil se reflétant sur son crâne dégarni. Notre nouvel ami ne peut s’empêcher de nous demander l’origine de cet élégant cabriolet en train de manœuvrer. Lui apprendre qu’il s’agit d’une Moretti 2300 S de 1963 ne semble pas éveiller chez lui quelque chose de familier. Il lève un sourcil, sourit d’un air absent et nous fait un signe de tête, aussitôt remplacé par un autre congénère. C’est comme ça depuis ce matin.

Non, ce n’est pas une Maserati. Non, elle n’a pas un moteur V12. Oui, Moretti est une marque de bière. Vous ne desserrez les dents que pour vous demander à haute voix pourquoi vous photographiez cette voiture au bord d’une route du fin fond du Surrey, sur un renfoncement probablement sinistre à la nuit tombée.

Un site qui est bien loin des images qu’évoque pour vous le cabriolet Moretti, et qui défilent dans votre esprit comme une série de diapositives. Cette sportive exotique, habillée d’une carrosserie exclusive, vous parle de Dolce Vita, de séduisant héritier transportant une passagère éblouissante, ou d’industriel hardi en voyage amoureux sur les rives de lacs italiens. Ou… bon, vous comprenez ce que je veux dire. Cette voiture enflamme l’imagination bien avant que vous en preniez le volant. Elle a une allure fantastique même si, sous le vernis de l’artiste, c’est en fait une Fiat améliorée.

Ce qui importe peu, d’ailleurs. Moretti a réussi à rapprocher « carrozzeria » et constructeur automobile, une démarche particulièrement bien mise en évidence sur cette voiture qui fait partie des grands moments d’une histoire riche en évènements marquants. Une chose est sure : Giovanni Moretti, créateur de la marque, était particulièrement ambitieux.

[…]

Acheter ce numéro