La classe moyenne de Coventry

Standard Vanguard Sportsman - Humber Hawk

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Pratiquement inconnues en France, la Standard Vanguard Sportsman et la Humber Hawk proposaient dans les années 1950 un certain raffinement pour les automobilistes avertis. Laquelle est la plus séduisante ?

Il faut reconnaître que certaines voitures réussissent le rare exploit de paraître naturellement imposantes. Cela peut provenir de la forme du pavillon, du style de la calandre, de l’allure générale ou de multiples autres détails ; ainsi, la Humber Hawk ou la Standard Vanguard Sportsman ont toujours affiché une sorte d’autorité. A leur meilleure époque, bien que d’une façon différente, elles informaient les autres automobilistes qu’ils avaient affaire à un utilisateur important.

La plus rare de ce superbe duo est la Sportsman car, avant sa présentation en août 1956, le nom de Vanguard n’avait jamais été associé au prestige. Quand Standard a dévoilé en juillet 1947 le modèle d’origine, certains observateurs ont noté une ressemblance de carrosserie avec une Plymouth mais, en dehors de cela, il s’agissait d’une voiture aussi peu séduisante et ostentatoire qu’un bureau administratif. Six ans plus tard, la Phase I laissait place à la Phase II trois volumes qui semblait toujours faire partie d’un monde de brumes et de mobilier bas de gamme, alors que même la Phase III à carrosserie monocoque de 1955 semblait transmettre l’excitation et le dynamisme d’un triste avis d’information publique.

[…]

Acheter ce numéro