Rolls-Royce à Londres

Le showroom de Jack Barclay

© Classic & Sports Car / Jack Barclay

Le showroom de Jack Barclay, au cœur de Londres, reste un lieu légendaire, comme le rappelle James Elliott en jetant un coup d’œil en coulisses.

Depuis des générations, le showroom de Jack Barclay n’a pas quitté Mayfair et, aujourd’hui encore, c’est l’agent Bentley le plus important du monde, grâce au fait que certains clients (même étrangers) y achètent leur voiture pour le simple prestige d’en prendre livraison dans le célèbre bâtiment. Oui, les nouvelles voitures sortent encore du showroom par les grandes portes battantes donnant sur Berkeley Square où l’heureux acheteur disparaît avec sa nouvelle acquisition. Oui, encore aujourd’hui les enfants pressent le nez sur les vitrines et écarquillent des yeux émerveillés, comme ils le font depuis plus de 60 ans.

L’édifice a été restauré en 2017, avec la difficulté d’en préserver la précieuse histoire. L’entreprise, qui célèbre ses 90 ans et qui fait partie depuis 2000 de HR Owen Group, possède d’étonnantes archives. Pour commencer, ses murs sont couverts de photos grand format qui représentent des voitures à côté de personnages ravis et qui pourraient sortir tout droit d’un roman façon Jay Gatsby. Mais il y a beaucoup plus à découvrir. Bien que la plupart des archives ne soient plus conservées sur place, nous avons eu le privilège d’y jeter un coup d’œil, de manipuler avec précaution ses « scrapbook » jaunis et ses coupures de presse remontant aux années 1920, sa haute pile d’albums de photos évoquant les nombreux évènements qui se sont déroulés ici, accompagnés de flûtes à champagne si nombreuses que vous pouvez presque les entendre tinter comme une mélopée.

[…]

Acheter ce numéro