La course aux 160 km/h

MG Type C Midget Montlhéry - Austin Seven Ulster TT

© Classic & Sports Car / Tony Baker

A la fin des années 1920, Austin et MG se livrent une rivalité féroce sur les circuits et sur la poursuite du record des 100 mph [160 km/h] en classe H. Une concurrence encore vivace aujourd’hui, comme le montre cet affrontement entre une Austin Seven Ulster et une MG Type C à compresseur.

Vous pourriez penser qu’une rivalité née dans les années 1930 aurait eu le temps de s’apaiser. Pourtant, malgré le temps passé (et la disparition de ceux qui ont fabriqué et utilisé ces voitures), il est clair que la vieille bataille qui oppose les propriétaires d’Austin Seven et de MG Midget est encore très vivace.

Dévoilée en 1922 et présente en course dès 1923, l’Austin Seven 747 cm3 rencontre alors un succès qui attire les concurrents et, en 1928, Morris lance la Minor 847 cm3. De la même façon que la Seven a engendré des dérivées, comme l’Ulster à compresseur, la Minor donne notamment naissance à la MG Midget Type M 1929. Une équipe de trois Type M prend part à Brooklands à la course « Double Twelve » du Junior Car Club en 1930, année où l’Ulster remplit son armoire de trophées.

Quand le drapeau à damiers tombe sur le circuit détrempé, seules deux équipes sont encore en lice, sur les huit au départ : Austin et MG. Randall et Edmondson, de l’équipe MG, décrochent le très convoité prix par équipe, devant les Seven à compresseur pilotées notamment par Arthur Waite, gendre de Herbert Austin, et le comte de March. Mais les Ulster remportent la première et la deuxième place, ainsi que le trophée The Autocar pour le rapport performance/prix. Comme pour souligner la rivalité naissante, le reportage de Motor Sport est pris en sandwich entre deux pages de publicité des deux constructeurs.

[…]

Acheter ce numéro