Guide d’achat

Renault Dauphine

Petite berline raffinée et confortable, la Dauphine affichait aussi de modestes prétentions sportives. De quoi satisfaire l’amateur.

Élégante et amusante à conduire, la Dauphine a été pour Renault un succès notable. Elle s’adressait aux automobilistes ayant les moyens de s’offrir une voiture plus spacieuse que la 4 CV de base. Le faible rayon de braquage, la consommation limitée, l’habitacle étonnamment spacieux et le coffre avant généreux ont fait de la Dauphine un taxi idéal ; et un lancement à Londres façon « Uber » a amené certains conducteurs de « black-cab » traditionnels à les harponner quand ils les ont vues !

La légèreté était un des secrets de la Dauphine et lui permettait d’excellentes performances pour sa taille et sa puissance. Mais l’acier très fin (épaisseur 22/23 sur les panneaux non structurels) rouillait rapidement et cette sensibilité à la corrosion a décimé les rangs du modèle. La rouille doit donc faire partie de votre première préoccupation avant d’acheter : est-elle présente, cachée, éliminée ? Les travaux ont-ils été effectués correctement ?

[…]

Acheter ce numéro