Les choix de Gordon Murray

La collection du célèbre ingénieur

© Classic & Sports Car / Will Williams

Vous vous attendez à ce que Gordon Murray, célèbre ingénieur chez Brabham et McLaren, créateur de la McLaren F1, soit à la tête d’une importante collection automobile, mais ses choix ne manqueront pas de vous surprendre.

Les collections automobiles constituées par un individu sont toujours fascinantes. C’est encore mieux si cette personne est encore là pour expliquer pourquoi elle a choisi tel ou tel modèle, surtout si elle affiche un des curriculum vitae les plus brillants du sport automobile, comme Gordon Murray.

Murray a récemment vendu sa McLaren F1 et tous ses dessins techniques originaux, ce qui a dû lui faire l’effet de se séparer d’un de ses enfants. Il possédait déjà une collection de voitures et de motos d’un certain intérêt, mais le soudain apport d’argent provoqué par cette vente a déclenché chez lui, pour parler franchement, une véritable frénésie d’achat. La demi-douzaine de véhicules qu’il possédait a grossi pour dépasser la trentaine, et il y en certainement d’autres en ligne de mire.

La place dont nous disposons ici ne nous permet pas de parler de toutes ses voitures et nous nous sommes donc concentrés sur certaines de ses préférées. Mais si nous avions simplement laissé Gordon Murray faire le choix de ses favorites, nous prenions le risque de ne pas pouvoir lui demander, par exemple, pourquoi une Hillman Imp fait partie de la collection. Par conséquent, il présente ici six des meilleures, plus celles que nous avons choisies car elles nous intriguent particulièrement ; ou, plus précisément, parce que leur présence dans cette collection est pour nous un vrai mystère…

[…]

Acheter ce numéro