Objectif : victoire au Mans !

Jaguar Type C

© Classic & Sports Car / Tony Baker

La fantastique Jaguar Type C a disputé en 1951 sa première course au Mans, et a gagné ! Mick Walsh raconte sa remarquable histoire.

Vous vous baladez tranquillement sur une route du Warwickshire, au printemps 1951, et un vrombissement soudain vous incite à regarder dans le rétroviseur de votre Hillman Minx, où surgit une impressionnante voiture de sport. La Jaguar « XK 120C » est un projet secret prévu pour les 24 Heures du Mans, mais les habitants de la région voient régulièrement « Lofty » England et son équipe essayer le prototype effilé et bruyant sur les routes des Midlands. Pas de camouflage, juste une couche d’apprêt gris et le mystérieux prototype disparaît à l’horizon.

Vues d’avant, rares sont les voitures aussi harmonieuses que la Type C. Le bossage de capot rejoignant l’élégante calandre et le galbe des ailes au-dessus des passages de roues surpassent tout ce que Henry Moore a créé dans son bureau d’études. Il existe des Jaguar plus spectaculaires, mais la Type C présente une beauté sobre et sans fioriture qui les dépasse toutes.

De plus, elle cache une efficacité qui lui a permis de remporter les 24 Heures du Mans dès sa première participation… Pour évoquer l’évènement, nous sommes retournés là où la Type C a été conçue et mise au point pour la grande bataille de la Sarthe.

[…]

Acheter ce numéro