Sans demi-mesure

André Citroën

© Classic & Sports Car

Il y a un siècle André Citroën, le visionnaire, a secoué l’industrie automobile française avec ses méthodes révolutionnaires.

André Citroën fait partie des personnalités les plus extraordinaires de l’histoire de l’automobile et, à l’époque, des hommes d’affaires les plus brillants d’Europe. Ce qu’il a réalisé au cours de sa carrière relativement brève a été souvent copié par d’autres constructeurs. Mais Citroën était généralement le premier à la faire, le meilleur et le plus flamboyant.

Bien que bénéficiant d’une formation d’ingénieur, il ne pratiquait pas la mécanique. Alors que Herbert Austin était capable de dessiner des épures de train avant pendant ses trajets en train, et que William Morris, plus tard Lord Nuffield, n’aimait rien tant que bricoler le carburateur d’un de ses partenaires de golf devant le clubhouse, André Citroën était plus probablement quelque part en ville, ou en train de jouer au casino des mises spectaculaires.

Cette dernière passion a d’ailleurs été certainement exagérée. Citroën aurait été un joueur plus prudent que le suggère la légende, et ses pertes n’auraient pas dépassé ses gains. Par ailleurs, même si sa famille menait un train de vie indiscutablement prospère, il n’était pas propriétaire de son habitation parisienne ni de sa propriété de Deauville et n’a jamais possédé d’objets aussi luxueux qu’un yacht. Malgré son apparence de capitaliste de haut vol, il a de toute évidence moins profité à titre personnel de son entreprise que le plus effacé Nuffield ne l’a fait avec l’empire Morris. L’activité professionnelle de Citroën était sa vie, et réinvestir les profits était autant un réflexe naturel qu’une nécessité commerciale.

Citroën était un personnage haut en couleurs, dynamique, extravagant, qui montrait une aptitude naturelle pour la publicité. Doté d’une intelligence précise et organisée, fort d’une mémoire prodigieuse, c’était aussi un homme d’action, capable de décisions rapides basées sur une intuition aiguisée, sinon infaillible, et souvent marquées par sa soif inextinguible de nouveauté.

[…]

Acheter ce numéro