La recherche de la perfection

Porsche Carrera RS 2.7

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Au départ, c’est une porte mal ajustée qui a incité Thomas Kønig a effectuer quelques travaux sur sa 911 RS 2.7. Malcolm Thorne raconte comment l’opération s’est transformée en restauration complète.

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La restauration détaillée, presque obsessionnelle de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Thomas Kønig a commencé avec un simple réglage de porte. « La voiture était globalement en bon état quand je l’ai achetée, » explique ce collectionneur d’origine danoise installé à Londres depuis 2007. « Le propriétaire précédent l’avait restaurée en 2004 et ce n’était donc pas une épave, mais je n’étais pas satisfait de l’alignement de la porte conducteur. Il y avait un espace d’environ 1 cm au niveau du montant central. Au début, je n’y ai pas prêté attention, mais plus je le voyais, plus il me contrariait. J’ai donc décidé de rectifier le défaut et, sans même m’en rendre compte, je me suis retrouvé embarqué dans une aventure ayant pour but de réaliser la meilleure RS possible. »

De toute évidence, il a réussi : où que porte le regard, cette Porsche présente toute l’intégrité, la solidité bien rodée et le brillant d’une 911 sortant tout juste d’une ligne de production : ce que vous voyez n’est pas tant une reconstruction que l’équivalent d’une voiture d’origine. C’est un hommage au souci obstiné de Kønig concernant l’exactitude des détails, ainsi que la façon dont les travaux ont été effectués, dans le respect des techniques d’époque.

L’histoire a commencé en Allemagne. « J’ai acheté cette 911 il y a trois ans à un pilote amateur basé à Berlin, » rappelle Kønig. « Je possédais déjà une 930 Turbo mais n’étais jamais entré dans une Carrera RS. Tous les articles que j’avais lu sur le modèle étaient extrêmement flatteurs et j’avais toujours aimé leur allure. Les valeurs commençaient à monter de façon importante et il n’y en avait pas sur le marché. J’ai donc décidé que, dès que j’en verrais une à un prix correct, je l’achèterais. »

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