Génération V8

Six modèles Aston Martin équipés du V8 quatre arbres

© Classic & Sports Car / Tony Baker

En 1969, Aston a lancé un V8 quatre arbres qui a équipé les voitures de la marque pendant 30 ans. Graeme Hurst choisit six modèles qui permettent d’en souligner toutes les qualités.

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« L’habit fait l’homme », disait Mark Twain. Si l’auteur américain avait vécu plus longtemps et s’était passionné pour l’automobile, peut-être aurait-il affirmé « Le  moteur fait la marque ». D’accord, la remarque est un peu iconoclaste, mais si vous regardez le succès de nombreuses voitures de sport, vous constaterez que c’est ce qui se trouve sous le capot qui leur donne leur personnalité et leur identité.

Pensez Ferrari 250, et c’est le son et les performances du V12 conçu par Colombo qui vient d’emblée à l’esprit. Même remarque pour la Porsche 911 et le 6-cylindres à plat refroidi par air. Aston Martin a eu la chance de connaître deux moteurs célèbres sur lesquels se reposer, tous deux conçus par Tadek Marek, génial motoriste : le 6-cylindres en ligne double arbre qui a équipé les séries DB, et le V8 tout alliage qui l’a remplacé. Aujourd’hui, alors que les prix des modèles 6-cylindres classiques atteignent des niveaux stratosphériques, même la plus coûteuse de ces versions V8 ne dépasse pas le prix d’une bonne DB6, alors que la moins chère reste au-dessous de 30 000 €. Il est encore temps d’acheter.

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