Aristocrates abordables

Aston Martin DB7, DB9, V8 Vantage

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Pourquoi se tourner vers une banale voiture neuve quand vous pouvez disposer pour le même prix d’une spectaculaire Aston Martin ? Malcolm Thorne se laisse séduire par le charme des DB7, DB9 et V8 Vantage.

Aston Martin. Existe-t-il un nom plus noble dans le monde des voitures de grand-tourisme ? Véritable institution, évoquant une image de sophistication bien née, cette marque britannique combine performances élevées et autorité discrète avec un impressionnant passé en sport automobile. Elle est accompagnée de toutes sortes de clichés, entre les films de James Bond et les gentlemen au bras long ayant un penchant pour les courses de chevaux.

Bien sûr, un titre de noblesse n’est pas forcément synonyme d’opulence : trop souvent la vaste résidence héritée de la famille est un gouffre financier et les mauvaises langues pourraient en dire autant d’une Aston Martin. On n’entre pas dans le showroom de la marque pour faire des économies : si vous achetez un modèle 2018, vous risquez de perdre plus de 30 000 € en l’espace de 12 mois.

Mais la folie des uns peut faire le bonheur des autres. La DB7 a été longtemps une affaire, et vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’aucune des trois voitures de ces pages ne coûtera aujourd’hui beaucoup plus de 30 000 €. Vous paierez plus pour une BMW Série 3 neuve, sans même parler d’une M3.

Par rapport aux prestations qu’offrent ces bolides, leur prix relativement modeste s’explique par des chiffres de production élevés et la croyance générale que leur coût d’entretien entre dans la catégorie des yachts et des chevaux de course. Que cette cette réputation soit justifiée ou non, il est difficile d’ignorer l’intérêt d’un prix aussi attractif pour entrer dans un monde aussi exclusif. Reste à savoir ce que vous obtenez exactement pour votre argent.

[…]

Acheter ce numéro