Le renouveau d’Alfa Romeo

Alfa Romeo 1900 SS Touring

© Classic & Sports Car / Manuel Portugal

Née berline, la 1900 constituait pour Alfa Romeo un grand pas vers la production en série. Cela n’a pas empêché la naissance de versions sportives comme cette Super Sprint, dont la forme fluide se combine à un indiscutable brio.

Le ciel est vaste, bordé de nuages or et roses. C’est pittoresque, avec des paysages magnifiques, des formations rocheuses, des villas pastel. Mais surtout, la Serra do Caramulo, au Portugal, est le paradis des routes. La voie principale est l’itinéraire d’une course de côte historique (qui existe toujours), et tous les chemins menant à une ferme ressemblent à une piste de rallye. Il est facile de différencier locaux et touristes : les premiers ne lèvent jamais le pied…

En fait, difficile de parler de ces routes sans sombrer dans les superlatifs. Les savourer au volant d’une Alfa Romeo 1900 C Super Sprint 1956 ne fait qu’augmenter le plaisir. Ce n’est ni la voiture la plus rapide du monde, ni celle qui présente la meilleure tenue de route mais là, tout de suite, son vigoureux 4-cylindres tourne toutes trippes dehors, et vous avez les mains floues de s’agiter sur le grand volant, comme si le diable vous avait pris en chasse. S’il y a plus grisant dans ce monde, il est difficile de se rappeler où. Cette entrée en matière peut sembler surprenante, même aux passionnés de la marque qui considèrent généralement la 1900 comme… comment dire… un peu un camion. Mais elle ne l’est pas. Pas du tout. Ils n’en ont clairement jamais conduit.

[…]

Acheter ce numéro