Tenir la distance !

AC "Six" de record

© Classic & Sports Car / Mick Walsh - Serge Cordey

En 1927, Victor et Mary Bruce se sont battus contre le froid pour décrocher plusieurs records à Montlhéry. L’AC qu’ils pilotaient est revenue sur le circuit pour célébrer l’exploit.

Dans les années 20, les tentatives de record sur de longues distances font les gros titres, en particulier quand ils impliquent une femme pilote. Une tentative remarquable a lieu en 1927 à Montlhéry, réalisée par Victor et Mary Bruce au volant de leur AC Acedes Six. Les Bruce sont alors des personnages populaires dans le monde automobile et, bien que Brooklands soit à deux pas du constructeur de Thames Ditton, l’équipe est contrainte d’utiliser l’anneau de vitesse de Montlhéry et ses virages relevés, aux portes de Paris, car la conduite de nuit est interdite sur leur circuit voisin. Le tarif de location étant plus avantageux en hiver, c’est la période qui est choisie.

Après un succès à Monte Carlo et des voyages épiques jusqu’en Afrique du Nord, Mary Petre Bruce est en quête d’un nouveau défi. Un article évoquant une équipe Chrysler ayant couvert en Amérique 10 000 miles à 60 mph [16 093 km à 96 km/h] donne l’idée au couple de se rapprocher de SF Edge (directeur d’AC, connu pour ses records à Brooklands en 1907 avec une Napier), pour envisager une opération européenne avec l’AC Six. A cette époque, le constructeur souffre de problèmes financiers, comme de nombreux autres petits manufacturiers, mais Edge accepte de fournir une voiture préparée et une équipe de mécaniciens, si les Bruce se chargent de la location du circuit (250 £) et autres frais. Les administrateurs de Victor refusent de libérer les sommes nécessaires, à cause du risque encouru, mais la très persuasive Mary parvient à convaincre sa tante Maud d’assurer le financement du projet.

[…]

Acheter ce numéro