Guide d’achat

Alfa Romeo Spider (916)

La remplaçante très attendue du précédent Spider a maintenant trouvé sa place dans le cercle envié des Alfa classiques.

Dessiné à la fin des années 80 par Enrico Fumia, chez Pininfarina, le Spider 916 succédait à la légende née « Duetto ». Il a relevé le défi avec une spectaculaire rainure latérale et un capot enveloppant qui intégrait les phares ; un cache-capote en acier contribuait à lui donner un profil très pur. Avec son frère le coupé GTV, cette voiture a remporté en 1995 de nombreuses récompenses. Basée sur la même plateforme Fiat que l’Alfa 155, mais avec une nouvelle suspension multibras, elle adoptait la traction avant et offrait une personnalité brillante sous sa forme V6 3 litres, ou des performances correctes accompagnées d’une tenue de route précise et d’une utilisation facile en version 4-cylindres 2 litres.

« Jolie, amusante à conduire et digne remplaçante du Duetto, » annonçait le magazine Autocar en 1995 lors de l’essai d’une 2 litres. « Deux ACT, deux arbres d’équilibrage, une distribution variable et quatre soupapes par cylindres se combinent pour produire les 150 ch les plus doux et les plus mélodieux des 4-cylindres actuels, » poursuivait l’article. Il aurait pu mentionner aussi les deux bougies par cylindre, bien sûr…

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