Balsan Enchères – Le Mans – 5 avril 2020

Des Alpine et des Gordini exhumées

© Classic & Sports Car / Balsan Enchères

Elles appartiennent à un ancien ingénieur de chez Alpine qui participa en tant que mécanicien, puis metteur au point, au Rallye Monte-Carlo et au Tour de France. Propriétaire à titre personnel de deux Alpine, une A110 1600 et une A310 1600, ainsi que deux Renault 8 Gordini, ce passionné les a entretenues et a disputé des courses de côte à leur volant avant qu’un conflit familiale bloque les voitures dans le sous-sol d’une maison.

Les belles bleues demeurèrent ainsi immobilisées pendant trente-cinq ans, avant leur exhumation récente en présence du commissaire-priseur Marie-Line Balsan et de l’expert Dominique Pagneux. Entreposées flambants neuves à l’époque, les voitures ont souffert de leur longue inactivité, de la poussière et de l’humidité du sous-sol en terre battue. Sans compter le vol par des visiteurs indélicats d’un certain nombre de pièces : deux roues et le tableau de bord sur l’A310 ; le moteur et la boite de vitesses, les phares, le pare-brise et la lunette arrière sur l’A110 ; le moteur sur l’une de R8. Au total, ce garage comptait sept voitures, dont également une Renault 8 Major, une Talbot Tagora 2.3 DT et une Innocenti Mini De Tomaso 1983, ainsi que cinq moteurs (trois blocs Alpine et deux Renault Gordini) et des lots de pièces qui seront proposés à la vente de Balsan Enchères le 5 avril dans le cadre du Salon Le Mans Auto Moto Rétro avec une cinquantaine d’autres véhicules.

Les informations sur cette vente.