Un V8, sinon rien !

Rover 75 V8 - MG ZT 260 - MG XPower SV-R

© Classic & Sports Car / Will Williams

Juste avant de tirer sa révérence, MG Rover a eu un sursaut de créativité et a lancé les énigmatiques 75 V8, ZT 260 et XPower SV-R à moteur Mustang.

Il y avait chez MG Rover d’excellents ingénieurs, dont certains travaillent encore aujourd’hui dans l’industrie automobile. La plupart étaient de vrais passionnés et réglaient les problèmes de bruit, vibrations et tenue de route pendant la semaine, tout en essayant le week-end de battre le record du tour à Shelsley Walsh. Certains portaient la barbe, buvaient de la bière et aimaient les gros V8.

Ma théorie un peu romancée est que, quand le rideau est tombé sur la P45, chez MG Rover, ces enthousiastes ont décidé de se lancer dans un dernier morceau de bravoure : il en est sorti plusieurs berlines à gros moteur. Une alliance anglo-américaine « conçue au pub », entre Longbridge et Dearborn : un V8 Mustang installé dans une berline traction avant. C’était fou, c’était génial.

En réalité, le plan était plus structuré et réfléchi : une stratégie définie par l’équipe dirigeante de Phoenix Venture Holdings [qui avait racheté en 2000 MG Rover à BMW] pour utiliser la marque MG et faire rêver. Il existait déjà une gamme de Rover ; le nom MG était là pour créer l’évènement et, surtout, attirer un investisseur qui pourrait être intéressé par le constructeur.

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