Du Mans à Figoni

Bugatti Type 55

© Classic & Sports Car / Will Williams

Cette Bugatti 55 a participé aux 24 Heures du Mans avant d’être élégamment carrossée par Figoni et de connaître une longue carrière sur route.

Rares sont les voitures de sport d’avant-guerre ayant vécu une existence aussi riche que cette Bugatti Type 55 carrossée par Figoni. Fabriquée à l’origine pour se mesurer à Alfa Romeo aux 24 Heures du Mans, elle a été ensuite recarrossée par un des plus grands ateliers français et a fait sensation aux concours d’élégance des années 30. Dissimulée pendant la guerre, elle a été découverte au début des années 60 par Geoffrey Stuart St John, un des collectionneurs de Bugatti les plus respectés d’Angleterre. Une fois reconstruit, ce séduisant roadster a sillonné l’Europe, couvrant chaque année des milliers de km, plus qu’aucune autre des 38 Type 55 produites.

Jusqu’à son décès en février 2019 à l’âge de 88 ans, St John a profité 56 ans de cette beauté bicolore. Après un terrible accident en France, il a reconstruit la voiture et récolté les honneurs des concours. C’était un passionné à l’ancienne, heureux d’entretenir, restaurer, utiliser et faire courir ses machines, tout en étant toujours prêt à prodiguer ses conseils à propos de Bugatti. A la fin de sa vie, les jours de beau temps, il n’était pas rare de voir la Bugatti Figoni devant le Bugatti Trust dont il était un fervent soutien.

[…]

Acheter ce numéro