
Le visiteur le plus blasé parvient toujours à retrouver le sens de l’émerveillement à Rétromobile. En 2020, avec l’exposition Tatra, celle des tracteurs et les centaines de voitures exceptionnelles présentées, il retrouvait une joie enfantine.

Dans un contexte toujours plus difficile pour l’automobile moderne, parcourir les allées de Rétromobile 2020 procurait une véritable bouffée d’air frais. Le public était nombreux, heureux d’être présent et les exposants ravis d’apporter leur pierre à cette fête qui s’est encore agrandie. Les organisateurs de rallyes et d’événements enregistraient des inscriptions à tour de bras, tandis que les transactions allaient bon train chez les marchands. Le monde de l’automobile ancienne se porte bien, et c’est tant mieux pour son futur.

Plus que jamais, l’édition 2020 a fait preuve d’éclectisme, en proposant deux expositions étonnantes : celle des Tatra d’abord, qui surprenait jusqu’aux visiteurs les moins connaisseurs et le rassemblement de tracteurs qui réconciliait enfin le monde de la collection avec ce patrimoine agricole chéri par des amateurs passionnés. La réunion de concept Bertone avait de quoi satisfaire les amateurs de bizarre avec des concepts des années 1970 à 1990 dont certains paraissent encore futuristes aujourd’hui.

Les exposants privés, dont les stands étaient parfois très soignés n’étaient pas en reste à commencer par le marchand Lukas Hüni qui avait rassemblé un nombre impressionnant d’Alfa Romeo classiques. Richard Mille rendait pour sa part un hommage vibrant aux McLaren F1. N’oublions pas les clubs et les constructeurs qui ont tous joué le jeu en exhibant leur patrimoine. Une fois encore, il était impossible de repartir déçu du plus grand salon français consacré à l’automobile classique.

Le reportage complet sur cette édition 2020 de Rétromobile à retrouver dans le numéro 85 du magazine Classic & Sports Car en kiosque le 27 février prochain.