Artcurial – Mazères – 1er mai 2020

La collection Trigano aux enchères

© Artcurial / Singhof

Il y a quatre ans, vous avez pu découvrir la collection Citroën d’André Trigano, proposée aux enchères par Artcurial à Rétromobile. Elle ne constituait qu’une petite partie d’un ensemble beaucoup plus vaste que se décide aujourd’hui à vendre l’inventeur du célèbre slogan « Le camping, c’est Trigano ! ». Rendez-vous à Mazères, près de Toulouse, le 1er mai pour cette vente exceptionnelle.

Il reste quelques 180 voitures, dont une centaine en bon état et le reste en attente de restauration. « J’aimerais donner une autre chance à mes voitures, » a précisé André Trigano, amateur aussi modeste que passionné. « Qu’elles puissent trouver une deuxième ou une troisième vie, entre les mains d’autres amateurs. » Lui-même a commencé à les réunir dans les années 1960, après avoir assouvi sa soif de compétition en participant au Tour de France Auto et au Rallye de Monte-Carlo, dont une fois à bord d’une Austin Atlantic avec Jojo Houel. C’est surtout à partir de 1970 que le rythme s’est accéléré : André Trigano a gardé certaines de ses automobiles de tous les jours, en plus de faire l’acquisition de modèles qui lui plaisaient ou correspondait à un souvenir, une image ou un film, comme le coupé-chauffeur Unic qui apparaît dans Monsieur Klein, avec Alain Delon.

© Artcurial / Singhof

Les voitures réunies offrent donc une incroyable diversité. Celle qui tient le haut du pavé est une Lamborghini 400GT achetée neuve et qu’il a conservée : « La vitesse n’était pas limitée et il m’est arrivé de faire des allers-retours entre Paris et le sud de la France, pour passer un week-end en famille, pendant les vacances. » Dans le même genre, il a gardé aussi une Aston Martin DBS V8 (« une voiture fantastique »), une Facel HK500 ou un cabriolet Porsche 911 Carrera 3.2, toutes impeccables. Mais la collection ne manque pas de modèles populaires (2CV, Panhard, Simca, Fiat, Mini), de petites sportives (Triumph Spitfire, Austin-Healey 100, BMW 2000 CS), de françaises des années 1930 (Hotchkiss, Salmson, Talbot, Delage, Delahaye), de voitures d’apparat (Rolls-Royce Phantom V, Delage D6 utilisée par Édouard Herriot) ou d’américaines (Cadillac Eldorado 1954, Auburn 1935)… Au chapitre des curiosités, l’on pourra s’attarder devant une Ford Abeille modifiée en break par Pichon-Paratet, du côté des épaves, un coupé Lincoln Zephyr V12 constitue un beau projet de restauration ! Tous les goûts pourront trouver réponse dans cette étonnante collection, qui sera proposée aux enchères par Artcurial le week-end du 1er mai sur le site où elles étaient entreposées, à Mazères, au sud de Toulouse.

© Artcurial / Singhof