Sport pour tous

Fiat 850 Sport Spider - MG Midget - Honda S 800

© Classic & Sports Car / Will Williams

Les voitures de sport peuvent avoir une fibre sociale, comme en témoignent les Fiat 850 Spider, MG Midget et Honda S 800 qui offrent le plaisir d’un cabriolet pour un prix modique.

Pourquoi les voitures de sport devraient-elles être le comble de l’égoïsme ? La notion traditionnelle selon laquelle rien ne doit limiter le plaisir de conduite implique que le volume de bagages, la présence de plusieurs occupants, le confort, la consommation et même la simple protection contre le mauvais temps sont souvent sacrifiés, ne laissant que le strict nécessaire.

Mais cette critique ne peut pas être appliquée de la même façon aux petits cabriolets comme ces Honda S 800, MG Midget et Fiat 850 Spider. Ces machines minimalistes maximisent leurs modestes attributs dans la limite des vitesses légales et dans un encombrement réduit. Elles tirent le meilleur parti de leur puissance limitée et gratifient leur utilisateur d’une personnalité attachante sans qu’il risque le retrait de permis.

Globalement, deux pays ont parfaitement compris la formule : l’Angleterre, qui l’a lancée, et l’Italie, qui a contribué à lui donner plus de panache et de sophistication. Au moins jusqu’à ce qu’un nouvel arrivant ne s’invite soudainement dans la danse, au milieu des années 60, provoquant une disruption du même genre que l’arrivée de Jimi Hendrix dans un concert de rock. Non content de ridiculiser les motos anglaises dépassées et peu fiables, le Japon venait maintenant attaquer les meilleures petites sportives britanniques.

[…]

Acheter ce numéro