La flamboyance de Figoni

Talbot Lago T26 GS

© Classic & Sports Car / James Mann

Restaurée après être restée longtemps cachée en Californie, cette Talbot Figoni a fait sensation des deux côtés de l’Atlantique.

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Après la deuxième Guerre Mondiale, Talbot-Lago a été un des premiers constructeurs à lancer une gamme de voitures de sport et de luxe, avec la spectaculaire T26 Grand Sport. Cette machine à moteur 6-cylindres 4,5 litres était une routière de grande classe, capable dans ses versions compétition d’attaquer un Grand Prix ou de participer aux 24 Heures du Mans.

Bien que dotée désormais d’un moteur culbuté à deux arbres à cames hauts dans le bloc et de freins hydrauliques, ce modèle était une évolution du modèle d’avant-guerre. Seulement 29 exemplaires ont été fabriqués et livrés aux meilleurs carrossiers, qui luttaient alors pour survivre. Le système fiscal français d’après-guerre, qui taxait les fortement les voitures de luxe, a fini par avoir raison de cette belle tradition.

Une seule Grand Sport a été réalisée par Figoni & Falaschi, carrossier choisi par M. Fayolle, riche fabriquant de fermetures éclair. Nés en Italie, Giuseppe Figoni et Ovidio Falaschi étaient renommés pour certaines des carrosseries les plus flamboyantes des années 30, en particulier sur base Delahaye. Figoni a continué après la guerre à créer dans son atelier des maquettes en plâtre, interprétées ensuite en métal par ses ouvriers. Pour certains observateurs de l’époque, il n’était plus à la hauteur mais le premier prix remporté par ce coupé au Grand Prix d’Élégance et de Confort du Salon de Paris 1949 a pu montrer que son talent n’était pas mort.

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