
De l’histoire à la pratique : pour évoquer les carrosseries en fibre de verre, dix membres de notre équipe ont choisi leur sportive préférée : Alpine A310 V6, Lotus Elite SE, Chevrolet Corvette C3, Ferrari 308 GTB, Rochdale GT, Ginetta G15, Jensen 541 R, Marcos 1600 GT, TVR Griffith 500 et Martin-Ford.
À vous de choisir !
Alpine A310 V6
Paul Hardiman
Depuis sa face avant effilée jusqu’à son pavillon rappelant la Monteverdi Hai, l’Alpine semble aussi peu à sa place ici qu’un vaisseau spatial à la recherche de ses armées perdues. Avec le temps, son allure futuriste se détache encore plus du reste du monde, surtout au milieu de ce groupe éclectique mais au style conventionnel. Pourtant, malgré ses particularités très françaises (comme des roues de secours de différentes dimensions à l’avant et à l’arrière), c’est un ensemble qui marche vraiment bien.
Pour remplacer la berlinette A110, l’A310 de 1971 présentait des lignes anguleuses et une batterie de six phares correspondant à cette époque parfois extravagante. Bien que plus grosse et plus lourde, elle reprenait le 4-cylindres de l’A110 et sa carrosserie moulée d’une pièce par Alpine, à Dieppe, était une réussite sous presque tous les angles : sobre et claire, sans fioritures, bien que le profil révèle son empattement court de Stratos. Comme sa devancière, elle était dotée d’un châssis-poutre.
En 1976, l’A310 était légèrement revue par Robert Opron, perdant deux phares et gagnant des ailes et pare-chocs plus larges, ainsi que des spoilers et… le nouveau V6 PRV à 90° qui apportait une puissance bienvenue. En 1981 apparaissait la S2, avec jantes à quatre goujons.
Malgré la victoire de Guy Fréquelin au Championnat de France des rallyes 1977 à bord d’une version Groupe 4, l’A310 n’a connu qu’une réussite commerciale moyenne, avec 781 exemplaires vendus en France en 1979, sa meilleure année, et seulement 663 en 1984, dernière année de production. Mais certains éléments ont survécu, comme la suspension arrière transposée sur la R5 Turbo, le modèle évoluant vers la GTA parallèlement à l’absorption complète d’Alpine par Renault.
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