Rêve de coupé

La Citroën DS Coupé du styliste Gérard Godfroy

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

Le styliste Gérard Godfroy a décidé de fabriquer une DS que le constructeur n’a jamais proposé : un coupé deux portes. Et il lui a donné un nom prestigieux : Grand Palais.

Acheter ce numéro

Elles sont nombreuses, ces voitures que les constructeurs « auraient pu produire, si… » Des projets restés à l’état de rêve. Mais il arrive parfois qu’un individu courageux et doté du talent et des ressources nécessaires transforme ce rêve en réalité. C’est le cas de Gérard Godfroy, et la voiture à laquelle il s’est attaqué est un coupé DS sans montants. Le résultat est superbe et la voiture donne l’impression d’être tout juste sortie des chaînes Citroën.

Comme vous pouvez l’imaginer, la DS Grand Palais n’est pas un travail d’amateur : Gérard Godfroy est un designer industriel et automobile. Chez Peugeot où il a travaillé deux ans et demi, il a tracé les premières lignes de la 205 avant de passer chez Heuliez où il est resté cinq ans ; il était en charge de l’Alpine A310 V6 et de la modernisation esthétique qui a sauvé la Citroën Visa II.

En 1983, il est entré chez Venturi où il est resté 11 ans, tout en travaillant également sur d’autres projets comme l’ambitieux Hobbycar amphibie. Ses créations incluent même le Manitou rouge, largement diffusé sur les sites industriels français.

[…]

Acheter ce numéro