Reine de la ville

Mazda R360

© Classic & Sports Car / Jerry Wyszatycki
Acheter ce numéro

Née d’une fiscalité favorable aux petites voitures, la première Mazda a été un succès commercial au Japon. Mais elle est rarissime dans nos rues occidentales.

Une partie du charme des anciennes japonaises, en particulier les mini voitures de la catégorie kei, vient de ce qu’elles restent assez mystérieuses hors de leur pays d’origine. Comme elles étaient conçues pour leur marché national, elles n’ont été exportées en Europe qu’en très faible quantité (voire pas du tout) et constituent aujourd’hui les joyaux de tout collectionneur passionné de microcars.

Mike Malamut en est un : son musée d’une centaine de pièces est riche en petites voitures de toutes sortes, mais il est particulièrement fier de sa Mazda R360. Malamut et son petit coupé bleu sont parfaitement à l’aise parmi certaines des voitures les plus chères du monde, quand nous les découvrons au « Concours on the Avenue », à Carmel-by-the-Sea, Californie. Cette exposition décontractée, dans la rue principale de la ville, est un plaisant apéritif précédant les excès de la semaine de Pebble Beach. Ici, parmi les Ferrari, les muscle cars et toutes les Porsche imaginables, le public tombe en arrêt devant cette étonnante petite Mazda.

[…]

Acheter ce numéro