
Nous rendons hommage au plus célèbre pilote anglais de Formule 1, capable de remporter n’importe quelle course sur une machine à quatre roues.
Sir Stirling Moss s’est éteint le dimanche 12 avril après avoir lutté avec beaucoup de courage contre la maladie. Il avait 90 ans.
Stirling Moss était le meilleur pilote de son époque, et l’un des meilleurs de tous les temps. En 15 saisons, de 1948 à 1962, il a pris le départ de 585 épreuves, soit 40 par an en moyenne. Et il en a remporté 212. Ce chiffre impressionnant témoigne de son extraordinaire polyvalence et de sa volonté de courir sur les machines les plus diverses. En plus d’être au sommet de l’échelle des Grand Prix, il était brillant en endurance et c’était l’homme à battre quand il se trouvait au volant d’une voiture de tourisme ou d’une petite monoplace. Sans oublier les rallyes et autres disciplines allant des courses de côte aux tentatives de records.
Le cliché habituel, selon lequel il était le meilleur pilote n’ayant jamais remporté de titre mondial en Formule 1, en dit moins sur son talent que sur son attachement patriotique à courir sur une marque anglaise chaque fois que c’était possible. Enzo Ferrari a dit à juste titre, « Si Moss avait laissé la raison l’emporter sur la passion, il aurait été plusieurs fois Champion du monde. » Ce n’est qu’en l’absence d’une voiture anglaise compétitive qu’il a accepté les propositions de Mercedes et Maserati, et qu’il a remporté pour eux plusieurs Grand Prix.
[…]