Écuries privées

Le Top Ten

Maranello Concessionnaires - © Motorsport Images
Acheter ce numéro

Il n’est pas nécessaire de construire ses propres voitures pour rencontrer le succès en course, comme le prouvent ces célèbres écuries privées.

Depuis les riches aristocrates d’hier jusqu’aux équipes actuelles ultra-sophistiquées, l’histoire du sport automobile est riche en écuries privées. Elles souffraient souvent de voitures dépassées, mais certaines ont réussi à tenir la dragée haute aux équipes usine sur les épreuves les plus prestigieuses. Elles ont été parfois soutenues par un constructeur ne souhaitant pas lancer son propre programme de compétition. Par exemple, quand John Ogier faisait courir des Aston Martin au début des années 50, la présence de mécaniciens d’usine était souvent précisée dans les comptes-rendus.

Malheureusement, il est aujourd’hui obligatoire en Formule 1 de construire sa propre voiture pour participer, ce qui a mis fin à l’époque où l’on pouvait aller acheter un châssis chez Cooper, Lotus ou March, un moteur chez Coventry Climax ou Cosworth, et s’engager en Grand Prix. Avant de devenir lui-même constructeur, Frank Williams fait partie de ceux qui ont suivi cette voie.

Certes, certaines équipes ont bénéficié de la part du constructeur d’une meilleure assistance que d’autres, et nous avons dû laisser de côté bon nombre de noms importants. Alors, avec une pensée spéciale pour eux et pour toutes les équipes privées du sport automobile, voilà notre sélection…

[…]

Acheter ce numéro