
C’est une légende qui sera mise en vente par Mecum à Indianapolis (USA) à partir du 10 juillet prochain. Dans la collection très largement dédiée aux modèles Shelby de l’homme d’affaires John Atzbach qui sera dispersée aux enchères, se cache une perle rare, un mythe.
Si le film « Le Mans 66 » avec Matt Damon et Christian Bale a, malgré quelques entorses avec la réalité, eu un point positif, c’est celui d’avoir remis en lumière le pilote Ken Miles et souligner toute l’importance qu’il a eu dans la mise au point des voitures de course de Carroll Shelby.
Cette Shelby GT350R de 1965, connue des experts sous le patronyme de SFM5R002 ou de la Flying Mustang, est la première Shelby R de compétition construite, la première Mustang Shelby à remporter une compétition sur le circuit de Green Valley près de Dallas, Texas (USA) le 14 février 1965 avec Ken Miles au volant. Chuck Cantwell et Ken Miles vont parcourir plus de 80 000 kilomètres au volant de 5R002.
Après une vie cahotique, la voiture a atterri dans les mains du collectionneur John Atzbach qui va la remettre dans sa configuration course du 14 février 1965, y compris sa couleur White Wimbledon et la traditionnelle bande bleu Shelby. Il faudra 4 années de travail à la société Thoroughbred Restorations et l’implication d’anciens employés Shelby pour achever ce chantier. Elle n’atteindra probablement pas les 3,7 millions de dollars obtenus en début d’année par la Ford Mustang GT390 conduite par Steve McQueen dans Bullit, mais on peut s’attendre à ce que les enchères s’envolent pour ce morceau d’histoire. Qui sait ? Un nouveau record pour une Mustang en 2020 ? Réponse début juillet.