NSU Ro80
 – Citroën Birotor
 – Mazda Cosmo 110 S

Trio rotatif

© Classic & Sports Car / John Bradshaw

La NSU Ro80, la Citroën Birotor et la Mazda Cosmo ont en commun leur moteur Wankel à pistons rotatifs. Et un même propriétaire passionné.

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Phil Blake possède un grand nombre de voitures (une trentaine selon mon estimation), mais son thème de collection est précis : le moteur rotatif. Si une telle quantité sur un tel thème fait penser à une forme de dérangement intellectuel, je vous rassure : Blake est rationnel, organisé et très « normal ». Électronicien le jour, DJ la nuit, il connaît bien d’autres passions que les automobiles. Mais il avoue tout de même qu’aucune d’elle n’est aussi profonde que sa fascination pour ces moteurs compacts et d’une élégante simplicité qui, il y a 50 ans, ont été accueillis comme la première alternative crédible au moteur à pistons conventionnel. Comme vous le savez, elle est restée sans suite. Mazda a maintenu la flamme Wankel jusqu’en 2012 avec la RX-8, mais les difficultés à réduire la consommation, la pollution et la réputation de médiocre fiabilité ont scellé sa perte.

La passion de Blake est née dans les années 80 quand, adolescent londonien ayant acheté une NSU Ro80 pour 200 £, il l’utilisait de façon illicite en l’absence de ses parents. Jusqu’à ce qu’un voisin le dénonce, ce qui ne l’a en rien découragé : il admet avoir possédé presque 30 exemplaires de ce modèle élégant et avant-gardiste. Blake a parallèlement exploré diverses versions de la plus banale Mazda RX des années 70 avant d’acquérir un des modèles les plus recherchés de l’univers Wankel, une Cosmo 110 S.

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