
Le rallye Silvretta Classic a donné l’occasion à Mercedes de commémorer la seule victoire en compétition d’une Pagode, lors du redoutable Lège-Sofia-Liège 1963.
Jeudi. Dans la panique, je souris à l’ironie de la situation : nous sommes en retard pour le départ d’un rallye de régularité. Le 21e Silvretta Classic Rally Montafon a envahi le site autrichien de Partenen. Il y a des sportives anciennes partout. Dans cette région, le rallye est un évènement important et, depuis 1998, il traverse de fantastiques paysage alpins. S’agissant de régularité, les équipages doivent parcourir une distance donnée en un temps imposé, certains contrôles de passage étant « secrets ». Seuls les chronomètres analogiques sont autorisés. Près de 200 voitures vont ainsi parcourir plus de 650 km de routes de cols au cœur des Alpes.
Hier notre hôte, Mercedes-Benz Classic, a rassemblé huit voitures venues de sa collection de Stuttgart, confiées à divers invités, pilotes célèbres et journalistes. Jochen Mass pilote une SSK 1928 et Karl Wendlinger est au volant d’une 190 SL Rennsport 1955. Magnus Walker, dessinateur de mode, a droit à une 300 SL 1955 Papillon : Mercedes essaye-t-il de convertir cet amateur de Porsche 911 ?
« J’ai déjà participé deux ou trois fois, » explique Mass. « Tout revient toujours à la même chose : un évènement vit ou meurt en fonction des gens qui participent. Ici, les montagnes sont superbes, l’itinéraire magnifique et les voitures sont belles. Mais c’est tout de même une question de personnes : si vous avez un groupe sympathique, c’est un évènement réussi, et Mercedes parvient toujours à réunir des gens qui le sont. »
Le tracé du rallye parcourt l’État autrichien du Vorarlberg, à l’ouest. Il emprunte la vallée de Montafon, qui va de Bludenz et du massif de Verwall au nord, jusqu’aux massifs de Silvretta et de Rätikon au sud, avant de bifurquer vers le Liechtenstein et la Suisse. Je fais équipe avec Giosuè Boetto Cohen, du magazine italien Ruote Classiche, et nous avons déjà sympathisé sur le trajet depuis l’aéroport de Zurich. Ancien propriétaire de Pagode, Cohen prend le volant de « notre » 230 SL 1964 Rallye pour la mise en route. Je suis le pilote désigné, mais pour préserver de bonnes relations internationales (et malgré mon talent à être malade en voiture), nous convenons d’alterner.
[…]