
En 1960, Ferrari remporte pour la troisième fois les 24 Heures du Mans, première de six victoires d’affilée. Nous avons pu prendre le volant de la Testa Rossa qui s’est couverte de gloire.
Pour progresser en compétition, l’art des améliorations marginales consiste à savoir quoi modifier, et comment, en s’appuyant sur l’expérience. Alors quand Jaguar est apparu au Mans en raflant la victoire, l’équipe de Modène s’est préparée à tirer parti de ses 25 ans d’expérience. A la fin de la décennie, la Scuderia a lancé un missile à tête rouge qui s’est projeté dans les années 60 avec une rare efficacité.
La première Testa Rossa, équipée d’un 4-cylindres de 180 ch et dénommée la 500, est présentée en 1956, deux ans après la dernière victoire Ferrari au Mans. Avec la nouvelle règlementation de 1957 est présentée la TRC dotée d’une fine carrosserie Scaglietti et dont Richie Ginther dira qu’elle est la Ferrari la plus facile à piloter jusque-là.
Chaque année apporte ses améliorations marginales… Le 12-cylindres 3 litres apparaît en 1958 et la célèbre carrosserie « ponton » se généralise après les quelques prototypes de l’année précédente. A cette époque, Jaguar n’est plus dans la course et Porsche et Aston Martin cherchent à prendre la succession : Aston enterre son programme DBR4 de F1 pour se lancer entièrement dans le Championnat du monde des voitures de sport. Mais Ferrari prouve que sa voiture est adaptée à tous les circuits en remportant quatre des cinq premières épreuves, de Buenos Aires à l’ancien aérodrome de Sebring, en passant par les routes poussiéreuses de la Targa Florio et le rapide circuit du Mans.
Même logique en 1959 où, pour la première fois, la Testa Rossa n’est plus disponible pour les clients, mais utilisée uniquement comme voiture d’usine. Avec une carrosserie Pinin Farina, quatre exemplaires voient le jour dont celui-ci, n°0774. Au cours de la saison, Ferrari teste des boîtes de vitesses à quatre et cinq rapports, et un essieu De Dion. Sans doute en réaction aux Jaguar Type C et D, la voiture reçoit enfin quatre freins à disque.
[…]