Petersen Automotive Museum

Au cœur de Los Angeles

© Classic & Sports Car / Mick Walsh

Créé à Los Angeles dans les années 90 par Robert Petersen, le musée qui porte son nom fait partie des attractions qui s’imposent à l’amateur de voitures anciennes. D’autant plus depuis sa rénovation en 2015.

Acheter ce numéro

Il y a cinq ans, le Petersen Automotive Museum, situé au cœur de Los Angeles, a rouvert après une rénovation ayant duré 14 mois et nécessité 90 millions de dollars de travaux. Pendant plus d’un an, les passants ont vu évoluer l’étonnante structure extérieure en acier enveloppant cet ancien grand magasin. Et en décembre 2015, les premiers visiteurs ont pu enfin découvrir les trois étages refaits. Ils étaient accueillis dans le hall d’entrée par un ensemble spectaculaire composé d’une McLaren M8 D 1970, de la fabuleuse Ferrari 250 GT Zagato « double bosse » et du roadster 1932 Doane Spencer, un des plus célèbres hot-rods du monde.

A l’intérieur, la transformation la plus impressionnante concernait le style de présentation, à commencer par une exposition inaugurale dénommée « Mullin Grand Salon ». Président du conseil d’administration, Peter Mullin avait prêté plusieurs de ses plus belles voitures, dont l’extraordinaire Bugatti 57 SC Atlantic 1936, une Mercedes 540 K Autobahnkurier 1938, une Delage D8-120 coupé Aérosport Letourneur et Marchand, et la Bentley « Embiricos » profilée. « Cette collection n’a pas d’équivalent, par sa beauté et sa rareté, » indiquait Leslie Kendall, conservateur en chef du musée.

[…]

Acheter ce numéro