Guide d’achat

Lotus Elise S1

© Classic & Sports Car

Révolutionnaire lors de son lancement, la Lotus Elise est en train de devenir une classique recherchée.

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Lancée il y a 25 ans au Salon de Francfort 1995, l’Elise était la première sportive « abordable » proposée par Lotus depuis l’arrêt de la Seven Série 4, en 1973. Vendue moitié moins cher que l’Elan S2 et un tiers du prix d’une Esprit, elle est devenue la Lotus la plus diffusée de l’histoire. Dessinée par Julian Thomson, conçue par son meilleur ami Richard Rackham et dotée du prénom de la petite-fille de Romano Artioli, président de Lotus (et Bugatti), elle était, comme l’a précisé Autocar, « La Lotus de route la plus audacieuse sur le plan technique depuis la première Elite. »

Elle utilise pour la première fois sur une voiture de tourisme de l’aluminium extrudé collé à l’époxy. Sa structure centrale à caissons transversaux aux extrémités est aussi rigide qu’une berline en acier et extrêmement légère, à 68 kg sans la carrosserie ni l’arceau de sécurité. Avec un poids de 750 kg seulement, la voiture peut atteindre des performances fantastiques sans un moteur très puissant. L’acier n’est présent que dans l’arceau de sécurité, le berceau arrière galvanisé et les supports de suspension.

L’Elise était non seulement techniquement innovante, mais aussi extrêmement efficace. Pendant trois semaines, Autocar n’a cessé de parler d’elle pendant que les essayeurs découvraient cette petite voiture qui donnait du fil à retordre à la Caterham Seven. Pourquoi ? Parce qu’elle combinait réactivité, agilité et sensations avec subtilité et un niveau de confort de conduite que la Seven ne pouvait égaler. Quand un après-midi de petites routes au volant d’une Seven vous laissait enchanté mais épuisé, une Elise vous donnait tout le plaisir en vous laissant en forme pour continuer.

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