Ferrari 375 MM Pinin Farina

La petite merveille de Battista

© Classic & Sports Car / James Mann

La fantastique Ferrari 375 MM était la reine des autoroutes, dans les années 1950. Mick Walsh prend le volant du dernier exemplaire produit, magnifiquement carrossé en coupé par Pinin Farina.

Acheter ce numéro

Le bureau de style de PininFarina, via Lesna à Turin, devait être un endroit fascinant au milieu des années 1950. Avec Battista senior, plus connu comme “Pinin”, encore aux commandes, la variété de travaux de design sur les planches à dessin et dans l’atelier de maquettes va alors de propositions pour un Spider Alfa Giulietta de grande série jusqu’aux carrosseries uniques pour la clientèle Ferrari la plus exclusive. Le nom de ce patron râblé, à la chevelure argentée et amateur de golf est alors familier en Italie, et on le voit souvent en compagnie de stars de cinéma, de grands patrons automobiles et de pilotes de Grand Prix. Son équipe reçoit rarement les honneurs du public, lorsque Pinin commercialise brillamment le fameux “F” couronné qui orne les plus belles voitures du monde.

Le carrossier entretient des relations privilégiées avec Ferrari, avec de superbes créations à commencer par l’élégante 212 Inter. Donc lorsque Maranello dévoile la version route de la spectaculaire 375 de compétition, Farina est un choix naturel pour les clients fortunés. La dernière de ces fameuses 4,5 litres de 340 ch est un étonnant coupé deux-tons que peuvent admirer les visiteurs du Salon de Turin 1955. De couleur vanille avec toit bleu foncé, cette beauté marque la fin de l’époque des commandes spéciales qui précèdent les GT plus formelles de la série 250. La 375 atteint le sommet de la gloire avec des acheteurs tels que Gianni Agnelli, Alfred Ducato et le roi Leopold. Le réalisateur Roberto Rossellini fait cadeau à son épouse Ingrid Bergman d’une 375 carrossée spécialement et un coupé 375 MM signé Farina apparaît même dans le film La fortuna di essere donna (La Chance d’être femme), avec le couple le plus célèbre d’Italie , Sophia Loren et Marcello Mastroianni.

[…]

Acheter ce numéro