Vauxhall Cresta et Victor

L'Amérique sauce à la menthe

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Avec leur style américain, les Vauxhall Cresta PA et Victor Série F symbolisent une certaine extravagance propre aux années 50, mais elles n’étaient pas aussi rock’n’roll que le suggère leur image.

Acheter ce numéro

Dans l’imaginaire populaire, les Vauxhall Cresta PA et Victor Série F étaient les voitures préférés des « Teddy Boys » (« Teds »), ces jeunes dandys adeptes du rock ’n’ roll britannique et dont les gangs s’affrontaient parfois violemment. Mais la réalité est toute autre, car ces adolescents en gilet et veste longue ne disposaient pas de la somme exigée pour de telles automobiles. En fait, la Victor était la voiture des voyageurs de commerce en costume-cravate souhaitant impressionner leurs interlocuteurs. De son côté, la Cresta convenait mieux au patron d’une petite usine locale, à un impétueux agent immobilier ou à un membre de la petite pègre.

Pourtant, à la fin des années 50 une Vauxhall neuve était le fantasme de nombreux guitaristes en herbe qui avaient appris les accords de Rock With The Caveman tout en rêvant d’être le prochain Tommy Steele. La Victor a été lancée le 28 février 1957 et la PA a suivi un peu plus de sept mois plus tard et, si leur forme n’a pas vraiment surpris (Vauxhall s’inspirait depuis 10 ans du style de Detroit), elle était encore plus américaine que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Alors que la gamme Série E qu’elles remplaçaient faisait penser à la Chevrolet 1949 d’un médecin de petite bourgade américaine, les nouvelles Victor, Velox et Cresta s’affichaient de façon nettement plus ostentatoire.

[…]

Acheter ce numéro