Lagonda V12 Rapide et LG45

La meilleure voiture du monde ?

© Classic & Sports Car / James Mann

WO Bentley et Frank Feeley ont aidé Alan Good à faire renaître Lagonda, grâce à un fabuleux moteur V12.

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« La meilleure voiture du monde » : c’est le slogan de Rolls-Royce depuis la première Guerre Mondiale. Mais quand Alan Good reprend en 1935 la société Lagonda en pleine déconfiture, il rassemble le personnel dans la petite usine délabrée de Staines et lui annonce : « Nous allons fabriquer la meilleure voiture du monde. »

Une de ses premières décisions est de convaincre WO Bentley de le rejoindre. Quand Rolls-Royce a racheté Bentley en 1931, WO est resté car, en tant que créateur de la marque, son nom a une valeur commerciale pour les Bentley lancées par Rolls. Bien que toujours salarié, il ne joue qu’un rôle mineur et, alors que les ingénieurs travaillent sur un nouveau moteur V12, il est chargé de tâches banales. Sa nature créative s’en trouve évidemment frustrée.

Donc quand Good prend contact, il accepte l’offre immédiatement, sans même avoir jamais conduit de Lagonda, ni a fortiori visité l’usine. Quand il le fait, il est surpris par sa petite taille et son équipement désuet, par comparaison avec le site grandiose de Rolls-Royce à Derby. Mais Good ne tarde pas à investir pour l’agrandir et la moderniser.

Les Lagonda bénéficient alors d’une réputation de voitures robustes, rapides et classiques. La M45, avec son 6-cylindres Meadows, a signé une brillante victoire aux 24 Heures du Mans 1935, à une époque où le constructeur connaît déjà de sérieuses difficulté financières.

La première mission de Bentley est de moderniser la M45, ce qu’il dont il s’acquitte parfaitement avec la LG45. Il garde le moteur Meadows mais conçoit un châssis plus rigide doté d’une direction plus légère et d’une meilleure boîte de vitesses. La suspension est moins dure et la tenue de route améliorée, le tout habillé dans un style plus moderne que celui de sa devancière. Elle conserve la haute calandre Lagonda encadrée de gros phares mais les portes, au lieu d’être échancrées, sont à hauteur d’épaule et présentent une moulure de ceinture de caisse qui s’incurve vers l’arrière.

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