La dernière victoire de la GT40

24 Heures du Mans

© Classic & Sports Car / Motorsport Images

Plus de 50 ans après sa victoire aux 24 Heures du Mans avec Jacky Ickx à bord d’une GT40, Jackie Oliver rappelle que la célèbre Ford a accompagné un tournant du sport automobile.

Acheter ce numéro

Il y a 50 ans, le sport automobile était en pleine progression, et le futur proche annonçait des prototypes effilés propres à faire vieillir les brutales GT. En 1969, deux mondes sont entrés en collision. « C’était l’émergence de l’aérodynamique, » rappelle Jackie Oliver. « Cela a tout changé. » Fort de son premier podium en Grand prix à la dernière course de 1968, le pilote anglais a rejoint pour la saison suivante John Wyer Automotive et ses GT40.

Au Mans, la GT40 régnait sans partage depuis 1966. Bruce McLaren et Chris Amon avaient mené le triplé de cette année-là, et Dan Gurney avait gagné en 1967 avec AJ Foyt dans la méconnaissable MkIV, les deux modèles bénéficiant du gros moteur 7 litres. L’année suivante, Lucien Bianchi et Pedro Rodríguez avaient complété la série avec une MkI de 5 litres, le règlement ayant donné une nouvelle chance au modèle vieillissant.

Ferrari, dégoûté, avait disparu fin 1967 avec ses élégantes 330 P, alors que Porsche avait fait évoluer sa 907 en 908, offrant un coup d’œil sur l’avenir. Et en 1969, la 908 était la voiture qu’il fallait avoir : sa mystérieuse remplaçante était encore en gestation.

Une machine résistait toutefois aux bouleversements : la Lola T70, d’origine similaire à celle de la GT40. En janvier 1969 à Daytona, la Porsche 917 n’étant pas encore sortie du secret, la T70 remportait la victoire. Mark Donohue et Chuck Parsons (remplaçant Ronnie Bucknum souffrant d’un doigt cassé) survivaient aux épuisantes 24 Heures pour amener la Lola sur la plus haute marche, quatre ans après son apparition. Avec un robuste moteur Chevrolet et une carrosserie légère, elle se situait entre les Porsche ciselées et les massives GT40.

[…]

Acheter ce numéro