Carton plein à Indianapolis

Mecum, Indianapolis (USA), 10 au 18/07/2020

1965 Shelby GT350R Prototype - 3 850 000 $

C’est une vente format XXL et uniquement en ligne qu’aura organisé Mecum entre le 10 et le 18 juillet dernier à Indianapolis (USA). 1800 véhicules étaient proposés à la vente pendant ces 9 jours ainsi que 6000 lots d’automobilia. Les résultats furent à la hauteur de l’évènement avec un chiffre d’affaires total de 74 millions $ et un taux de vente de 78% pour les voitures. Parmi celles-ci, 346 modèles ont atteint un total de 10,3 millions $.

Les vedettes de la vente sont issues, comme attendu, de la collection John Atzbach, probablement le plus bel ensemble de voitures et d’objets Shelby jamais rassemblé. La Shelby GT350R Prototype de 1965 est devenue la Mustang la plus chère du monde avec une enchère finale de 3,85 millions $, devant donc les 3,7 millions $ de la Mustang Bullit de Steve McQueen vendue en début d’année, toujours par Mecum. Cette Shelby R-Model est le premier modèle de compétition construit et la première Shelby Mustang à avoir remporter une course, qui plus est avec Ken Miles au volant. Parmi les lots de l’exceptionnelle collection Atzbach, une Shelby GT350 Convertible de 1966 a atteint 1,1 million $ et une Shelby 289 Independent Competition Cobra, 990 000 $. Shelby toujours avec deux modèles GT350 Paxton, un Prototype de 1965 et un Fastback de 1966 partis respectivement pour 880 000 $ et 852 500 $. Ces modèles particuliers étaient munis d’un kit produit par la division Paxton de Studebaker. C’est Andy Granatelli qui proposera à Shelby de proposer ce kit en option en 1965. Deux prototypes seront construits, dont celui de cette vente. C’est en voyant le prototype laisser sur place une Cobra 289 que Shelby décidera d’inclure le kit Paxton dans les options de son catalogue. En 1966, onze modèles avec l’option Paxton seront assemblés, dont neuf ont survécu et seulement trois étaient de cette couleur rouge Candy Apple, ce qui explique la valeur du modèle vendu à Indianapolis.

Côté européen, Ferrari reste une valeur très sûre en matière d’enchères, quelle que soit l’époque d’ailleurs. La 275 GTS de 1965, passée entre les mains de l’animateur David Letterman, a été enlevée contre 1,43 million $, la 365 GTB/4 Daytona est partie à 715 000 $ et il fallait débourser 698 500 $ pour repartir avec la récente 599 GTO de 2011. Quant à la Rolls Royce Silver Cloud III Drophead Coupe carrossée chez H.J Mulliner, commandée en 1963 par l’acteur Tony Curtis, elle a atteint l’enchère de 726 000 $.