Toyota Automobile Museum

Naissance d'un géant

© Classic & Sports Car / James Mann

Le musée Toyota emmène le visiteur dans un voyage qui dépasse largement l’histoire de la marque.

Acheter ce numéro

Vous pourriez penser que le Toyota Automobile Museum se contenterait de présenter l’histoire du plus grand constructeur japonais, mais il est beaucoup plus que cela. La collection, abritée dans un complexe construit spécialement à quelques km de Nagoya, célèbre l’histoire et la culture automobile au sens le plus large.

Le musée est divisé en plusieurs halls d’exposition et présente des voitures qui commencent à la naissance de l’automobile en Europe, États-Unis et Japon, tout en mettant en valeur la diversité des conceptions. Chaque section correspond à une époque, depuis « L’aube de l’automobile » jusqu’à « La recherche d’un futur durable ». Quelque 150 véhicules sont exposés sur deux niveaux, accompagnés d’excellents panneaux de présentation en plusieurs langues.

L’histoire automobile de Toyota commence en 1936 avec la Toyoda Model AA ; jusque-là, le constructeur produisait des métiers à tisser automatiques. L’entreprise a changé l’année suivante de nom pour Toyota, considéré comme plus facile à prononcer, et à écrire en Japonais. L’AA était dotée d’un moteur 6-cylindres de 3 389 cm3 et s’inspirait des voitures américaines : elle présente une ressemblance frappante avec le style aérodynamique de la DeSoto Airflow, également présente dans ce hall. L’AA du musée est une réplique fabriquée grâce aux plans d’époque, car le seul exemplaire subsistant, dans un état précaire, est exposé au musée Louwman, aux Pays-Bas.

La présentation chronologique commence au dernier étage du musée, le premier hall comportant des voitures de 1890 à 1910. Au centre trône une Panhard et Levassor 1899, première voiture dotée d’une architecture à moteur avant et transmission aux roues arrière. Cette marque pionnière avait aussi introduit le volant sur son modèle 4 CV de 1894 inscrit à la première course automobile du monde, le Paris-Rouen de cette même année.

[…]

Acheter ce numéro