Guide d’achat

BMW Mini

© Classic & Sports Car / James Mann

La deuxième génération de cette institution britannique a reçu à l’époque des commentaires mitigés, mais commence aujourd’hui à avoir ses amateurs.

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Née pendant une période difficile de l’histoire de Rover, la nouvelle Mini a été dessinée pour BMW par Frank Stephenson et aurait pu recevoir un moteur Série K en tant que produit Rover. Mais elle a été commercialisée comme une nouvelle marque indépendante appartenant à BMW, avec un tout nouveau moteur produit dans une nouvelle usine brésilienne, en partenariat avec Chrysler USA. Avec son bloc fonte et son simple ACT, le moteur Tritec était plus basique qu’un Série K, mais aussi moins fragile et capable d’une puissance plus élevée avec compresseur.

BMW souhaitait que la nouvelle Mini soit une bicorps sportive, avec un excellent comportement, un attrayant style rétro et des possibilités de personnalisation empêchant d’avoir deux voitures identiques. Cherchez la meilleure version possible et décodez le numéro de série pour savoir ce que la voiture était à l’origine.

Trois versions ont été lancées : la R50 Mini One, modèle de base ; la R50 Cooper, plus sportive mais mécaniquement identique, avec une gestion moteur donnant plus de puissance ; et, un an plus tard, la R53 Cooper S, avec écope de capot, double échappement, compresseur et boîte 6 rapports. En 2003, une diesel turbo à moteur Toyota s’est ajoutée au catalogue, suivie en 2004 par la R52 cabriolet. Le modèle était bien sûr beaucoup plus imposant que la première Mini, ce qui était indispensable pour les normes de crash test, ainsi que pour une position de conduite moderne et des jantes plus conséquentes. Mais la voiture restait compacte.

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