Rolls-Royce Phantom II

La Rolls du Maharaja

© Classic & Sports Car / James Mann

Peut-on imaginer monture plus surprenante que la Rolls-Royce d’un Maharaja pour traverser l’Afghanistan, le Pakistan et l’Iran ?

Acheter ce numéro

Le long torpédo Rolls-Royce évolue sur l’herbe sèche d’un petit terrain d’aviation, les hautes roues levant un voile de poussière alors que les ombres commencent à s’allonger. Pare-brise rabattu, conduite par son propriétaire Valentine Lindsay, cette Phantom II à carrosserie Barker a une allure impressionnante, et plus encore quand vous apprenez son étonnante histoire.

Commandée par une famille royale indienne, elle a été ramenée par la route au début des années 60 à travers le Pakistan, l’Afghanistan et l’Iran par le père de Valentine, Patrick Lindsay, accompagné de l’archéologue-aventurier Ian Graham. Depuis son retour en Angleterre, cette voiture extraordinaire est régulièrement utilisée par la famille Lindsey.

La carrosserie de cette Rolls-Royce est dû à Barker qui, dans les années 30, correspondait au choix en vogue pour un jeune maharadja. En plus de son ancienneté et de l’agrément de la famille royale, Barker proposait les formes les plus élégantes et les mieux réalisées. Les commandes de riches princes indiens ont joué un grand rôle pour la survie de l’entreprise pendant la Grande Dépression, avec des carrosseries classiques ou d’extravagantes voitures de chasse.

Le Maharaja Sawai Sir Man Singh II de Jaipur avait 18 ans quand il a passé commande d’un torpédo sport, dont le châssis (n°22GX) est sorti d’essais en octobre 1930. Comme c’était souvent le cas des carrosseries indiennes, la voiture présentait d’intéressants détails comme la partie supérieure de la carrosserie polie et une finition nickelée. Une fois terminée, la Phantom II a été acheminée à Bombay, puis Rambagh Palace, spectaculaire résidence royale à côté de Jaipur. Elle a ainsi rejoint une impressionnante écurie de voitures utilisées lors d’occasions spéciales ou pour se rendre aux matchs de polo, une des passions du jeune prince. Lorsqu’il s’est marié en mai 1940 avec la belle Gayatri Devi, sa troisième épouse, la Rolls-Royce a été très certainement utilisée pour ce qui était le mariage le plus cher jamais célébré jusque là.

[…]

Acheter ce numéro