Morris Minor Million

Une Minor couleur lilas

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Une Morris 1000 de teinte lilas… Un repas bien arrosé ne serait pas étranger à cette folie. Voilà la véritable histoire de la Minor Million.

Acheter ce numéro

Dans les années 80, nous nous sommes retrouvés avec mon frère dans une casse de Canterbury. Notre mission, récupérer un pare-chocs sur une Morris Minor perchée en haut d’une pile de voitures. Mais ce n’était pas une Minor ordinaire, comme le prouvait la teinte lilas de ce qui en restait. Ce que nous étions en train de démonter était un des 350 exemplaires de Morris Minor Million, une série limitée produite pour célébrer la millionième Minor. Inutile de préciser que j’ai pris la plaque de châssis en souvenir, ainsi que l’inscription spéciale « Minor 1000000 » du coffre. Curieusement, il était constitué de deux monogrammes « Minor 1000 », le deuxième « 1 » étant limé, et un trou percé pour reprendre l’ergot de fixation à l’arrière du premier badge.

La Million était la première série limitée anglaise. Mais comment est-elle née, et pourquoi cette couleur étonnante ? La réponse nous a été donnée par Jack Field, alors directeur de la promotion des ventes de la Nuffield Organization, dont Morris faisait partie.

En 1960, la Minor existe depuis 12 ans, mais ses ventes n’ont atteint leur point culminant qu’en 1958 et restent alors élevées. Le millionième exemplaire doit sortir des chaînes de Cowley fin 1960, et c’est la première fois qu’une voiture anglaise connaît un tel chiffre. Certes, un an auparavant la VW Coccinelle a atteint trois millions d’exemplaires. Mais il faut souligner aussi que Renault a dû attendre 1958 pour franchir la barre du million avec sa 4 CV présentée en 1947, et que pour Citroën et sa 2 CV cet évènement s’est produit en 1962, presque 14 ans après son lancement en 1948.

Compte tenu de la vaste gamme de modèles proposés par Nuffield et BMC, le constructeur a de quoi être fier, et il souhaite célébrer cette performance. Ce qui est un peu moins glorieux, c’est que la millionième Minor est initialement prévue pour le Salon de Londres, mais que sa production est retardée par des grèves. Avec une date de fabrication au 22 décembre 1960, la voiture sort finalement de l’usine le 3 janvier 1961.

[…]

Acheter ce numéro